ANALYSEUR BIOGAZ ABYSS

Analyseur Biogaz NDIR CH4, CO, CO2, H2S, O2…

L’analyseur Biogaz ABG ABYSS infrarouge peut être utilisé pour la surveillance continue des émissions ou la mesure en ligne des principaux constituants du biogaz, jusqu’à 4 gaz (ou plus) simultanément. L’analyseur Biogaz ABG utilise une combinaison de la méthode infrarouge non-dispersive (NDIR) pour CH4 et CO2 ainsi que des capteurs électrochimiques de haute précision (ECD) pour O2 et H2S. L’analyseur Biogaz est logé dans un coffret rack 19″ robuste et compact, il offre une grande variété de fonctionnalités telles que la communication analogique et numérique, la pompe d’échantillonnage intégrée, les vannes d’étalonnage et l’imprimante. Les applications typiques sont les décharges, les stations de traitement des eaux usées, la digestion anaérobie et d’autres procédés de fermentation.

L’analyseur Biogaz ABYSS ABG la surveillance des gaz dans les processus de fermentation anaérobie permet entre autre:

  • De donner une vue d’ensemble du processus de biogaz
  • D’identifier les instabilités à venir dans le digesteur anaérobie avant qu’un accident ne se produise
  • D’accompagner un démarrage ou un redémarrage réussi d’une usine

Dans les procédés biogaz, le suivi détaillé du produit de fermentation, en l’occurrence le biogaz, fournit des informations précieuses. Par conséquent, il est recommandé de surveiller à la fois le volume de gaz produit et la composition du gaz. En ce qui concerne la surveillance du processus, un changement dans la production de gaz ou dans la composition du gaz peut être un indicateur d’un déséquilibre du processus.

L’analyseur biogaz ABYSS ABG permet la mesure en continu et simultanée des constituants primaires biogaz

    • Le CH4 et le H2S mesurés lors du processus de méthanisation donnent une bonne vision globale des performances de dégradation et de l’activité bactérienne. Une diminution de la teneur en méthane peut être un premier signe de surcharge organique, à condition que le mélange de matières premières n’ait pas changé récemment. De même, une augmentation soudaine de H2S peut provoquer une instabilité du procédé.
    • Avec l’analyseur biogaz ABYSS ABG, la surveillance simultanée en temps réel du CH4, du H2S et du CO2 permet l’automatisation et l’optimisation des procédés de production et des systèmes de filtration du biogaz.
    • Avant d’entrer dans la chaîne de distribution, le produit doit être qualifié, là encore pour des raisons économiques (un excès de H2S et/ou de CO2 dans le CH4 le rendrait « acide » et potentiellement corrosif pour endommager les infrastructures de distribution)
    • Surveillance en continu des émissions de CH4, H2S, CO, CO2 et O2 requise pour la conformité environnementale